Le Maraîchage Sol Vivant, Quésaco ?

L’objectif principal de la technique de maraîchage sur sol vivant est de produire des aliments sur un sol vivant  pour une société humaine.

L’association Maraîchage Sol Vivant regroupe des paysans chercheurs qui souhaitent expérimenter des techniques allant dans ce sens, et participer à un réseau de partages et de formations sur ce sujet.

Ces maraîchers travaillent depuis plusieurs années sur le nouveau défi de l’agriculture : connaître le sol. Ils répondent aux questions : à quoi servent les vers de terres, les champignons et les bactéries ? Quel impact a le labour sur la vie du sol ?

La conclusion qui en ressort est du le sol est à la base de tout, et qu’il faut nourrir son sol avec de la matière organique pour qu’il continue à produire. En effet, le travail du sol entraîne une dégradation du sol, des plantes qui poussent plus difficilement et qui sont malades, une baisse de rendement. L’agriculture se trouve alors obliger d’avoir recours aux intrants (pesticides, insecticides, engrais chimiques), car le sol ne peut plus jouer son rôle.

Le Maraîchage Sol Vivant est donc une agriculture de la vie qui fait avec la nature et qui prône le non travail du sol. Pour cela, l’association de maraîchers a déjà réalisés des expériences et propose des techniques de stabilisation et de structuration du sol sans travail du sol. L’écosystème des cultures entre dans un cycle d’auto-fertilité. C’est une vraie révolution agricole !

Courges sur bâche, Ferme d’Adèle, 2017

Vous pouvez retrouver toutes les vidéos de formations et de visites de ferme du réseau MSV sur leur chaîne YouTube  ou directement sur leur site web

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
%d blogueurs aiment cette page :