Qu’est-ce que la Permaculture ?

Beaucoup de gens n’en ont jamais entendu parler, et même ceux qui la pratique ne savent pas trop la définir! Alors qu’est-ce que la Permaculture exactement?

Une façon simple de la décrire est de dire « du Jardinage écologique », mais ce n’est qu’une brève description de ce qu’est vraiment la Permaculture. Ci-dessous la définition plus formelle:

La Permaculture est un système de conception holistique* qui reproduit les systèmes existants dans la nature pour créer un environnement humain avec une production alimentaire qui s’intègre harmonieusement avec la Nature.

*le système complet se comporte différemment que la somme de ses parties prisent séparément

Elle a été cofondée par les écologistes australiens Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970.

Le mot « Permaculture » est la contraction des mots anglais « permanent agriculture » ou en français « agriculture permanente ».

La Permaculture c’est l’utilisation durable des terres et la construction de communautés stables, au travers de relations harmonieuses de l’humain, des plantes, des animaux et de la Terre.

En Permaculture on parle de design, c’est porter attention à la relation entre tous les éléments individuels et à leurs emplacements dans le paysage, pour former des ensembles stables et productifs qui reproduisent la synergie et l’efficacité des écosystèmes naturels, au lieu de prendre séparément les éléments.

La Permaculture est applicable aussi bien en ville qu’à la campagne, à l’échelle d’un balcon d’appartement, d’une ferme ou d’un village.

La Permaculture est concernée par bien plus qu’un harmonieux paysage écologique produisant de la nourriture. Elle englobe différentes disciplines et fournit des techniques et des méthodes pour la réalisation d’objectifs.

Par conséquent, la permaculture incorpore des techniques de jardinage biologique, biodynamique, sans labour, avec compostage et d’innombrables autres pratiques de jardinage durable. Elle prend également en compte des techniques de construction écologique de bâtiment, de récupération d’eau, de traitement et recyclage des eaux usées.

La Permaculture est un design en croissance, en évolution et a été élargie pour inclure les systèmes économique et social, par exemple le crédit coopératif, le système d’échange local et les éco-villages.

Téléchargez gratuitement le guide « Les 11 Principes de la Permaculture » rédigé par Jonathan.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
%d blogueurs aiment cette page :